À la découverte des chauves-souris, dans mon collège

Retour à la liste

Collèges

03/08/2021

Chiroptères, qui êtes-vous vraiment ?

Madame Terres, qui travaille à la SHNA-OFAB, est venue dans notre classe de 4ème SEGPA (collège Paul Bert, à Auxerre) pour réaliser avec nous un projet sur les chauves-souris. Lors de la première séance, on a réalisé des activités ludiques et instructives pour rentrer dans la thématique. On a aussi découvert, en photos, les espèces de chauves-souris présentes à Auxerre.

Comment étudier les chauves-souris ?

Lors de la séance suivante, on est allés sur le terrain (à «l’arbre sec», le long de l’Yonne) pour observer et écouter les chauves-souris. Comme celles-ci sont nocturnes, la séance s’est déroulée le soir, à 21h00. On était 20 personnes, avec les élèves et les adultes. On a eu la chance de voir des chauves-souris, et, grâce aux outils d’étude, d’entendre les ultra-sons qu’elles émettent pour se déplacer et chasser.

Sortie sur le terrain, le long de l’Yonne ©SHNA-OFAB

Quelles menaces pèsent sur les chauves-souris et comment les protéger ?

Pendant la troisième séance, on a prit connaissance des menaces qui pèsent sur ces animaux. Pour leur donner un coup de pouce, à notre niveau, on a fabriqué des gîtes artificiels à chauve-souris. Ces abris seront installés au collège.

Atelier de construction de gîtes artificiels à chauves-souris ©SHNA-OFAB

Qu'ai-je retenu du projetet comment partager mes connaissances ?

Enfin, lors de la quatrième séance, on a travaillé en groupes pour réaliser des affiches et rédiger cet article. Cela a permis de revoir tout ce qu’on a appris et de conclure ce projet!

Vos commentaires