Cabinet de curiosités : La 6ème extinction de masse

Retour à la liste

Collèges

26/06/2021

Le projet a démarré en 2019 par une visite au château de Montbéliard.
À travers la collection des Beaux-Arts, les élèves ont travaillé sur les animaux et leurs représentations.
À travers la collection Cuvier, ils ont étudié le cabinet de curiosités (lieu de monstration des êtres vivants, de leurs liens) ainsi que l’évolution de la faune au cours des temps géologiques.
Enfin, à travers les collections archéologiques, ils ont pu découvrir les restes de notre civilisation, témoins de nos modes de vie.

La céramiste Cathy Baume est intervenue au collège afin d'aider les élèves à travailler la terre et créer ainsi des objets qui traduisent notre façon de vivre. Ce seront les « fossiles », indices précieux que les extraterrestres retrouveront sur Terre et qui pourront leur expliquer nos activités et pourquoi nous avons disparu.

En parallèle, Eric Bernaud, auteur réalisateur et Vincent Marguet, concepteur multimédia et responsable technique, ont réalisé avec les 5èmes des films d’animation en stop motion et pixilation dont certains peuvent être vus en réalité virtuelle. Ces vidéos montrent comment l’Homme, par son mode de vie, est responsable de la baisse de la biodiversité. Elles présentent également des solutions pour éviter cette catastrophe écologique.

Compte tenu des confinements successifs le projet n'a été finalisé qu’en cette fin d'année scolaire 2021.

La COVID empêchant tout vernissage au collège, nous avons décidé de réaliser un rendu numérique auquel tous les élèves du collège, les parents, les partenaires et toute personne intéressée peuvent avoir accès via le lien suivant :

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2021/06/19/projet-cabinet-de-curiosites-2/

descriptif du projet et photos

Vos commentaires