Création d'une mare naturelle

Retour à la liste

Lycées agricoles

29/06/2022
Les élèves de 3ème sont fiers de vous présenter leur mare ! @Marage Alexandra

Cette année, les élèves de 3ème agricole du lycée agricole privé Anne-Marie Javouhey ont réalisé une mare naturelle de A à Z dans le cadre de leur enseignement professionnel interdisciplinaire « Aménagement de l'espace » grâce au Fonds de Dotation pour la Biodiversité.

Ce projet vient s'ajouter à d'autres actions du lycée telles que la présence de ruches, la mise en valeur d'un verger conservatoire et la fabrication d'un hôtel à insectes, ce qui permet une certaine cohérence dans la démarche de toujours plus favoriser la biodiversité.

Le projet a été entièrement réalisé par les élèves, de la conception à la réalisation.
Après s'être documenté en classe sur les avantages d'installer une mare, une sortie a été organisée pour rencontrer des professionnels de la création de bassin afin d'avoir des réponses à toutes les questions.
Une fois la théorie comprise, le choix de l'emplacement réalisé, la liste des travaux à réaliser, du matériel nécessaire, le calendrier, le devis estimatif financier établis, place à la réalisation par elle-même. Les abords ont été également planté d'espèces mellifères.

Ce petit univers aquatique sera un outil pédagogique passionnant pour l'observation de la colonisation naturelle de la flore et la faune endémique, notamment dans les cours de biologie/écologie de toutes les classes.

Ce chantier a permis de mobiliser les élèves sur un projet vivant et durable en participant activement au maintien et au développement de la biodiversité, au respect de la nature et des hommes. Merci encore au Fonds de Dotation pour la Biodiversité pour son soutien financier et son engagement.

Projet réalisé avec le soutien financier du Fonds de Dotation pour la Biodiversité.

Première étape terminée @Marage Alexandra
Une totale réussite, vive la biodiversité ! @Marage Alexandra
Vos commentaires