L'Homme et la nature

Retour à la liste

Collèges

27/05/2021

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (français, SVT, documentation), la classe de 5ème de Saint-Hippolyte a travaillé sur l'Homme et la nature tout au long de l'année.

La LPO a tout d'abord accompagné la classe pour travailler sur la biodiversité et l'impact de l'Homme sur l'environnement, en s'appuyant sur les milieux naturels proches du collège. De nombreuses observations ont pu être faites lors d'une sortie sur le site classé ENS (espaces naturels sensibles) : les pelouses sèches de Belvoir, ainsi que lors d'un diagnostic biodiversité au sein du collège.

Les élèves ont également collaboré à l'écriture d'un roman avec l'autrice Sandrine Beau, dans le cadre du projet intitulé "Les coulisses de l'écriture d'un roman". Ce dernier raconte l'histoire d'un adolescent, Tito, qui va mener l'enquête quant à l'appauvrissement du nombre de poissons dans la Loue. Les problèmes liés à la pollution de l'environnement abordés dans le récit ont donné lieu à un questionnement des élèves sur les conséquences et les actions qu'il était possible de mener pour agir.

Des recherches documentaires ont permis de compléter les connaissances pour rédiger de nombreux articles de presse sur des sujets variés: biodiversité au jardin, consommation des produits locaux, présentation d'êtres vivants comme l'abeille solitaire ou la pie grièche-écorcheur, enquêtes sur la pollution de la Loue et du Dessoubre, présentation de la ressourcerie proche du collège... Des dessins de presse et des critiques littéraires réalisés par les élèves ont été ajoutés à ces articles pour être réunis sous forme d'un magazine.

L'ensemble de ce travail leur a servi en fin d'année à réaliser une émission de radio sur le thème de l'impact des activités humaines sur la biodiversité. La réalisation de l'émission étant encadrée par une journaliste de Radio Campus Besançon, dans le cadre d'une résidence au collège.

Homme et nature ©Collège Olympe de Gouges

Pollution ©Collège Olympe de Gouges

Vos commentaires