La faune près de chez moi : de l'inventaire à la protection ! - Les chauves-souris

Retour à la liste

Collèges

19/07/2022

 

 Du 5 avril au 13 mai 2022, notre classe de 6°B du collège Henry Berger à Fontaine-Française a réalisé un projet pédagogique de 4 séances sur les chauves-souris. Nous avons été accompagnés par nos enseignantes, Madame Philippe et Madame Glé, et par la Société d'Histoire Naturelle d'Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB).

Lors de la première séance, nous avons fait un quiz et des activités sur les chauves-souris pour apprendre à mieux les connaitre. Nous en avons appris davantage sur leur morphologie, leur régime alimentaire, leur cycle de vie...

Pour la deuxième séance, nous nous sommes rassemblés au collège le soir pour faire une sortie nocturne à la recherche des chauves-souris. Paul, chiroptérologue à la SHNA-OFAB, est venu pour nous présenter son métier, le matériel qu'il utilise pour étudier les chauves-souris et pour nous aider à identifier les chauves-souris que nous avons vu au cours de la soirée. Durant la sortie nous avons fait plusieurs arrêts où nous avons observé et écouté, à l’aide de batbox, les chauves-souris.

Préparation avant d’aller observer et écouter les chauves-souris - © Collège Henry Berger

Au cours de la troisième séance, nous avons vu qu’il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur les chauves-souris et leurs milieux naturels. Nous avons fait un vrai ou faux mouvant pour déconstruire les idées reçues qui existent sur les chauves-souris. Pour finir, nous avons créé des gîtes à chauves-souris en bois pour les protéger des nombreuses menaces qui existent. Une fois que nous avions fini d’assembler nos planches pour former les gîtes, nous les avons décorés avec un pyrograveur.

La construction des gîtes à chauves-souris terminée - © Collège Henry Berger

La dernière séance nous a permis de faire un bilan et une restitution de ce projet.

Grâce à cette animation, nous avons appris beaucoup de choses sur les chauves-souris. On sait quelles sont les menaces qui pèsent sur elles, mais aussi comment les protéger !

 

 Partenaires du projet 

 Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental de Côte-d'Or et réalisé avec la SHNA-OFAB.

 

 

Vos commentaires