Les 6e et la biodiversité

Retour à la liste

Collèges

18/07/2022

 

 Notre classe de 6eD, du collège Jacques Mercusot de Sombernon, avec notre professeure de SVT, Madame Céline Pierre, avons participé à un projet pédagogique sur les insectes pollinisateurs. Camille Laur, médiatrice scientifique à la Société d'Histoire Naturelle d'Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), nous a accompagné durant les 4 séances de ce projet.

Durant la première séance, nous avons découvert comment fonctionne la pollinisation en disséquant des fleurs et en les observant de plus près à la loupe binoculaire. Puis nous avons fait un zoom sur les insectes pollinisateurs en réalisant un quiz afin d'en apprendre davantage sur eux.

 

Ennaloël, entomologiste, présente son matériel aux élèves - © Collège Ferdinand Mercusot

Lors de la deuxième séance, une entomologiste de la SHNA-OFAB est venue nous présenter son métier et le matériel qu'elle utilise pour étudier les insectes. Puis nous sommes allés au Parc Spuller à Sombernon afin d'attraper et d'étudier les insectes pollinisateurs à l'aide de filets à papillons et de boites loupes. Nous avons attrapé de nombreux insectes (papillons, abeilles solitaires, guêpes, syrphes...) et nous avons observé leurs différences.

 

Construction d'hôtels à insectes - ©Collège Ferdinand Mercusot

Pour la troisième séance, nous avons identifié les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs et leurs milieux naturels. Puis, pour pallier à ces menaces, nous avons construit des hôtels à insectes et fabriqué des bombes à graines que nous installerons dans le collège.

La dernière séance nous a permis de faire un bilan et une restitution de ce projet.

Nous avons appris à mieux connaitre les insectes pollinisateurs et à mieux les protéger !

 Partenaires du projet

 Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental de Côte-d'Or et réalisé avec la SHNA-OFAB.

Vos commentaires