Les 6èmes scientifiques enquêtent

Retour à la liste

Collèges

13/04/2021

Histoire de Sciences : Évolution et Biodiversité

Une exposition Nature Junior, sous forme de BD dans les couloirs des laboratoires de GSSB

Comment a évolué la pensée scientifique sur la notion d’espèce et la classification des êtres vivants depuis des siècles ?

Les 6èmes scientifiques enquêtent

Quand on a découvert que les vertébrés avaient tous une colonne vertébrale et le même plan d’organisation des os, des scientifiques ont commencé à classer les êtres vivants. On peut citer, par exemple, Morgan, Watson, Crick, Mendel et beaucoup d’autres.

Aristote
(384-322 avant notre ère)

Carl Von Linné
(1707 - 1778)

Charles Darwin
(1809 - 1882)

Ernst Haeckel
(1834 - 1919)

Aristote (384 a.J.C. – 322 a.J.C.) développe la Science de l’observation. Il définit les espèces comme « un ensemble de créatures qui se ressemblent fortement ». Il est aussi le premier à créer une « échelle » classifiant les êtres vivants en mettant l’Homme tout en haut.
Au 17ème siècle, Linné inventa la façon de nommer les êtres vivants avec 2 noms, c’est laclassification binomiale.
Buffon rédigea une immense encyclopédie de la Nature et, en 1803, Jean-Baptiste Lamarck publia une thèse sur l’Evolution.
Charles Darwin, un savant, partit de l’Angleterre et parcourut le Monde. Il découvrit de nombreuses espèces (comme les pinçons) qu’il étudia. Il élabora sa Théorie de l’évolution des espèces par la sélection naturellepubliée en 1859. Darwin pensait que nous, les êtres humains, avons des caractères en commun avec les autres êtres vivants. Malheureusement les nombreuses idées comme celle de Darwin et sa théorie suscitent des protestations et ne sont pas acceptées par l’Église ainsi que certains scientifiques. À cette époque, les dogmes imposaient l’idée que Dieu avait tout créé et l’idée d’évolution des espèces n’est pas acceptée.

Depuis, on chercha à construire une classification scientifique. Vers la fin du 19ème siècle, Ernst Haecker proposa une classification des espèces sous forme d’un arbre illustrant l’évolution de la vie, l’Arbre du Vivant. Ainsi, il expliqua et montra comment l’évolution embryologique des Vertébrés rappelle l’évolution évoquée par Darwin.

À la fin du 17ème siècle, on inventa le microscope qui permet d’observer tout ce que l’on ne voit pas à l’œil nu (cellules, microbes, bactéries, etc.) ce qui permit d’affiner la classification dans l’Arbre du Vivant.

Arbre du vivant

Vos commentaires