Les abeilles et nous

Retour à la liste

Collèges

03/08/2021

Durant l’année 2020-2021, les élèves de 5e du collège de Génelard ont participé au projet « Les abeilles et nous » autour des musiciens de lEnsemble Artifices. Ceux-ci sont venus présenter leurs instruments (violon, clavecin, flûte) dans le cadre du cours de musique et ont joué des morceaux baroques en lien avec le sujet, comme « Les abeilles » de Couperin et « L’amour piqué par une abeille » de Clérambault.


Les abeilles, les mathématiques et nous

En mathématiques, les élèves ont démontré, par le calcul, que la forme des alvéoles avait le plus petit périmètre pour la plus grande surface, ce qui permet de stocker un maximum de miel en utilisant moins de cire. L’hexagone est donc la forme optimale.


Les abeilles, l'apiculteur et nous

Monsieur Therville, apiculteur des environs, a proposé une présentation de son activité. Dans le cadre du programme de SVT, les élèves ont vu l’abeille en tant que pollinisateur, son importance pour la biodiversité végétale et l’alimentation humaine, les menaces qui pèsent sur elle. Ils ont ensuite réalisé des affiches sur les actions que l’on peut mener pour préserver les insectes pollinisateurs.


Les abeilles, l'art et nous

Le cours d’Arts Plastiques a permis de réaliser des images animées de plantes mellifères (coquelicot, lavande, romarin, tournesol…).


Les abeilles, le français et nous

En cours de français, la classe de 5e 2 a étudié deux œuvres en lien avec les abeilles : « L’apiculteur » de Maxime Fermine et « Méfiez-vous des abeilles » de R.L Stine, puis a rédigé un slam intitulé « Le gospel des abeilles », inspiré du livre « Le Rap des rats » de Michel Besnier. Ce slam a été mis en musique par les élèves musiciens du collège et présenté aux sixièmes, lors d’un concert de fin d’année dans lequel la chorale a chanté « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy.
L’ensemble Artifice a assuré la deuxième partie du concert sur le thème des insectes ; une chanteuse et une violiste de gambe accompagnaient le clavecin et le violon.


Et pour finir

Le CDI a accueilli une exposition des travaux des élèves dans toutes les disciplines.

Nous remercions la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)qui a financé le projet, l’Ensemble Artifices et Alice Julien-Laferreière, Monsieur Therville - apiculteur, ainsi que tous les enseignants qui ont participé au projet : Madame Anchisi (professeur-documentaliste), Madame Arnol (français), Madame Capony (Arts Plastiques), Monsieur Delfieu (musique), Madame Montanier (mathématiques), Madame Pacaud (SVT).

Vos commentaires