Les écosystèmes du Parc national de forêts

Retour à la liste

Collèges

05/07/2022

 

Au printemps 2022, nous sommes allés à la forêt de Leuglay dans le parc national de forêts pour y découvrir 3 écosystèmes différents : la forêt, les prairies sèches et les marais tufeux.

Nous avons choisi de parler de l’écosystème des prairies sèches.

Pour rappel :

 - Écosystème : unité écologique de base, formée par le milieu (BIOTOPE) et les organismes qui y vivent (Biocénose).

- Prairies sèches : Elles se définissent par un certain nombre de caractéristiques, ce sont des biotopes herbeux variés, croissants sur des sols secs et pauvres. Paradoxalement, ces sites sont très riches en espèces végétales. On y trouve fréquemment des plantes rares.

Les pelouses sèches sont- elles en danger ?

Oui, car il y a beaucoup de végétaux qui envahissent les pelouses sèches si l’homme ne les entretient pas. Ce phénomène se produit quand les graines se propagent. Le parc national aura bien évidemment une responsabilité dans la préservation et la restauration des pelouses sèches de son périmètre.

Quels sont les animaux dans les pelouses sèches ?

L’entomofaune des pelouses sèches est variée et spécifique :  abeilles, fourmis, sauterelles, grillons, papillons …Il y a aussi de grands animaux qui passent : chevreuils, renards, oiseaux …

Quelles plantes occupent les prairies sèches ?

Les graminées ou Poacées ; les légumineuses ou Fabacées ; les autres plantes ou adventices.

Conclusion

Nous avons appris par ce sujet et cette sortie en forêt que les écosystèmes sont très variés, mais ils sont très fragiles. Nous avons bien aimé cette sortie, car elle nous a fait découvrir des milieux du Parc différents les uns des autres. 

Article issu d'un travail d'élèves de 5ème.

Les présentation des élèves à découvrir

 

 

Projet réalisé avec 

 

 

 

 

 

 

Projet soutenu par

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires