Oiseaux et habitats

Retour à la liste

Collèges

13/07/2022

 

 

© collège Saint-Bernard

Les élèves de 6ème ont rencontré 3 fois Antoine Rougeron de la LPO.

Le mardi 12 avril 2022, Antoine est venu en classe et nous a présenté le Faucon Hobereau et son milieu de vie. Il nous a ensuite appris les dangers le menaçant (destruction des roselières, plantation de peupliers, disparition des pâturages au profil de grandes parcelles de monoculture, …) et comment le protéger en maintenant les étangs dans leur aspect naturel.

Le mardi 14 juin 2022, Ils ont fait une très belle sortie à l'étang de Marcenay et sous le soleil, accompagnés de Mme Monot et Mme Méchin. Grace à Antoine, les élèves ont appris à capturer et à tenir des libellules pour les observer sans les blesser. Ils ont réussi à trouver des exuvies de libellules dans les roseaux et ont aussi vu deux couleuvres et des grenouilles. De l’observatoire, ils ont vu des oiseaux en utilisant les jumelles et longue-vue prêtées par la LPO.

 La restitution de cette sortie a pris la forme d'un grand et beau panneau avec des volets qu’Antoine leur a fait construire en complétant des fiches d’identité des espèces et en peignant un étang le mardi 28 juin 2022.

 

Merci au Conseil départemental de Côte-d'Or sans qui ces magnifiques projets et partenariats n’existeraient pas. 

Vos commentaires