Projet Sciences et technologie: l'eau une ressource à partager (suite)

Retour à la liste

Collèges

14/07/2021
construction d'un bateau à aube @Elodie YAN

Du 27 mai au 11 juin 2021, toutes les classes de 6e et 5e duCollège Parc des chaumes ont pu bénéficier de 3 journées complètes sur le terrain afin de clôturer les projets de sciences et technologie menés durant cette année scolaire et la précédente. Le programme de ses sorties était bien rempli avec des activités en lien avec l'eau et ses ressources.

 

Voici 3 journées types vécues par les élèves : 

 

* Visite du barrage hydroélectrique du Lac de Pannecière et sa maquette puis randonnée et petite pêche dans l'Yonne en contre-bas du barrage pour effectuer différentes mesures physico-chimiques, déterminer le nom d'espèces présentes et étudier la qualité de l'eau issue du lac.

 

* Dans le Cousin (rivière traversant Avallon), test des moulins à eau réalisés en cours de technologie. Ceux-ci produisent l'énergie suffisante pour que des LEDs s'allument sur la maquette grâce à la force du courant de la rivière. Visite de la station d'épuration d'Avallon et enfin, géocatching dans la ville d'Avallon pour aller sur les traces de Belgrand et de son réseau d'eau à travers l'histoire (Avec l'aide des professeurs d'histoire- géographie).

 

* Randonnée et petite pêche le long du Cousin pour effectuer les mêmes observations et mesures physico-chimiques qu'à Pannecière afin de comparer les 2 milieux et en déduire la qualité de l'eau, puis construction de bateaux à aube.

 

Nous remercions l'ensemble de l'équipe éducative du collège parc des chaumes, ainsi que Colombe Baucour, chargée de mission éducation du territoire et Cyril Paquignon, animateur nature, du Parc Régional du Morvan, ayant participé au bon déroulement de ce projet et plus particulièrement des journées de terrain.

 

Elèves, organisateurs et accompagnateurs ont pu vivre des moments riches d'enseignements, agréables et sportifs.

Test du moulin à eau construit par les élèves @Elodie YAN
Information avant la pêche dans le lac de Pannecière @Elodie YAN
Vos commentaires