ça se passe dans ton établissement !

Collège Miles de Noyers
24 bis rue du pont neuf, 89310 noyers (4)

03/08/2021 - Découverte des mares via l’atelier nature du collège de Noyers-sur-Serein (89)

Un atelier « sensibilisation au patrimoine naturel » initié par le Conseil Départemental de l’Yonne et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) a été mené sur 2 ans pour 10 élèves volontaires de l’atelier nature de 4eB, encadrés par madame Roy (SVT) et madame Petitot (CPE).

Collège Maryse Bastié
132 avenue léon jouhaux – 39100 dole (6)

02/08/2021 - Des ados éco-responsables

À l’origine du projet, des remarques d’élèves, interpellés par la quantité de déchets, avec une présence importante de masques, laissés sur le bord du trajet pour venir au collège ou présents dans la cour de récréation. A cela s’ajoutent des questions : quelle(s) conséquence(s) avons-nous sur notre planète ? Est-ce vrai que si tout le monde vivait comme nous, il faudrait plusieurs planètes pour satisfaire nos besoins ?

 @Collège Lucie Aubrac

Collège Lucie Aubrac
13 rue du stade henri monnier, 90120 morvillars (8)

26/06/2021 - Cabinet de curiosités : La 6ème extinction de masse

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (arts plastiques, SVT et mathématiques), les 4 classes de 5ème du collège Lucie Aubrac de Morvillars ont travaillé sur la 6ème extinction de masse en collaboration avec Cathy Baume (céramiste), Eric Bernaud (auteur, réalisateur), Sophie Monesi et Vincent Marguet (Espace Multimedia Gantner), Sylvie Biron et François Thirion (Musées de Montbéliard). Nous nous sommes projetés dans le futur en partant de l'hypothèse que l'espèce humaine n'avait rien fait pour enrayer la 6ème extinction de masse et qu'ainsi les espèces que nous connaissons aujourd'hui ont disparu, nous avec. Une forme de vie extraterrestre découvre les restes de notre civilisation, c'est le point de départ d'une mise en scène de fossiles, de leur interprétation par le biais de reportages réalisés en Stop motion et pixilation en réalité virtuelle. Les élèves présentent donc des solutions pour éviter une catastrophe écologique. 

Collège André Malraux
Dijon (1)

23/04/2020 - Écosystème & réchauffement climatique

Durant cette année scolaire, notre projet de classe, pour le cours de SVT, était de travailler sur le réchauffement climatique. Pour essayer de mieux comprendre les interactions entre les activités humaines et l’environnement, notre professeure de SVT, Madame Esquirol-Paquerot, et notre professeur de mathématiques, Monsieur Bougaud, nous ont proposé de travailler sur le thème de la biodiversité proche du collège.